Energie : la traversée du désert

Si l’électricité peut être produite localement (cf. notre précédent billet), elle peut aussi, désormais, parcourir plusieurs milliers de kilomètres avant d’atteindre nos logements.

Ainsi le projet Desertec ambitionne d’exploiter à l’échelle mondiale la plus grande source d’énergie propre : l’énergie solaire, générée dans les régions désertiques. Il part du constat que plus de 90 % de la population mondiale habite à moins de 3 000 kilomètres des régions désertiques et peut en conséquence être approvisionné en courant propre produit dans les déserts. (« Les déserts de notre planète reçoivent en 6 heures plus d’énergie solaire que n’en consomme l’humanité en toute une année »).

Desertec

Desertec s’appuie en particulier sur les nouvelles lignes de transmission électriques (CCHT – Courant Continu Haute Tension) qui permettent de minimiser les pertes sur longue distance : 3% de pertes, à comparer à 10% pour des lignes classiques, sur des distances de 800 à 1000 kilomètres.

Siemens, que nous avions ici identifié comme un des nouveaux venus dans la fabrique de la ville, participe à ce projet. S’il n’est pas le seul fournisseur de ligne CCHT, il est en revanche le seul à maîtriser l’ensemble du processus, depuis la construction du générateur à celle des branchements sur les maisons…. Une manière de devenir un partenaire incontournable des collectivités locales ?

The Economist – A giant awakens – September 11th 2010
Télécharger ici la présentation du projet Désertec en français