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“Vinci Autoroutes s’allie avec Blablacar pour conserver ses automobilistes”, titrait la Tribune le 26 mars dernier. Vinci offrira désormais gratuitement l’abonnement à la carte de télépéage aux membres de Blablacar. Si l’intérêt de Blablacar est manifeste (Vinci s’engage notamment à communiquer sur le service de Blablacar), l’intérêt de Vinci s’explique par la menace des deux produits de substitution que sont : la route plutôt que l’autoroute si celle-ci est perçue trop chère, et le train – surtout lorsque la SNCF… > Lire la suite

La ville restera-t-elle gratuite ? C’est la question dont nous débattrons vendredi, lors du séminaire organisé par Futuribles sur le thème Futurs de ville : continuités et changements de paradigme. Nous y aborderons quatre sujets : – Les trois payeurs traditionnels de la ville – Les quatre menaces à la gratuité de la ville – Le défi de la coproduction de la ville saisie par le numérique – L’importation des nouveaux modèles économiques du “gratuit” issus du numérique. La question fera par ailleurs l’objet… > Lire la suite

Au fil de l’eau… et des pages de Dora Bruder, de Patrick Modiano : Les traces de Dora Bruder et de ses parents, cet hiver de 1926, se perdent dans la banlieue nord-est, au bord du canal de l’Ourcq. Un jour, j’irai à Sevran, mais je crains que là-bas les maisons et les rues aient changé d’aspect, comme dans toutes les banlieues. Voici les noms de quelques établissements, de quelques habitants de l’avenue Liégeard de ce temps-là : le Trianon de Freinville occupait… > Lire la suite

Le numéro 3 de la Revue Foncière vient de sortir. Nous y publions un article sur la SAS Foncière Commune, ou comment les acteurs publics mettent en place de nouveaux outils pour faire des réserves foncières en milieu urbain dense (en l’occurrence, sur le territoire de Plaine Commune). Extrait : Pour autant, constituer ces « réserves foncière en tissu urbain » est une nécessité pour les collectivités si elles veulent casser le cercle vicieux qui veut que la puissance publique améliore le territoire, réalise… > Lire la suite

Il faut lire l’éditorial de David Barroux paru dans les Echos de ce jour à l’occasion du lancement de son plan numérique par la SNCF. Extrait : Les choses ont changé. Le « digital » n’a au départ concerné que les entreprises dont les biens sont par nature dématérialisables. La musique, la vidéo, la presse… les médias furent les premiers à être submergés par le tsunami numérique. Cette révolution a, dans les journaux, les maisons de disques, les studios audiovisuels bouleversé à la fois… > Lire la suite

L’ouverture, demain, des premières rencontres de l’aménagement opérationnel par la Ministre Sylvia Pinel est l’occasion de revenir sur l’enjeu que représente la production de logements dans les opérations d’aménagement. « Construction de logements : un naufrage sans précédent », titrait Les Echos le vendredi 21 novembre 2014, mettant en avant le fait que moins de 300.000 logements seront sortis de terre en 2014. Ce constat est certes d’autant plus alarmiste qu’il émane de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, mais il est néanmoins… > Lire la suite

Tunis. L’occasion de relire La Méditerranée de Fernand Braudel : Extrait : “Tout cela parce que la Méditerranée est un très vieux carrefour. Depuis des millénaires, tout a conflué vers elle, brouillant, enrichissant son histoire : hommes, bêtes de charge, voitures, marchandises, navires, idées, religions, arts de vivre. Et même les plantes. Vous les croyez méditerranéennes. Or, à l’exception de l’olivier, de la vigne et du blé – des autochtones très tôt en place – elles sont presque toutes nées loin de la mer. Si… > Lire la suite

Comme le relatent les Echos d’hier, le quartier d’affaires marseillais Euroméditerranée s’équipe d’une unité de thalassothermie, dénommée Thassalia, tirant des calories de la mer pour climatiser et chauffer des bâtiments. Il s’agit assurément d’une technique prometteuse : l’initiateur du projet, Cofely, considère qu’ « avec 40% de la population mondiale vivant à moins de 100 km de la mer, le potentiel est grand pour les territoires littoraux dans le cadre notamment de nouveaux projets urbains » (Le Moniteur). Mais c’est un autre aspect… > Lire la suite