Appel à idées « Réinventons les noms des rues du Grand Paris »

Les effets de mode en urbanisme sont puissants ! Après la mode des macro-lots (ici) et celle des partenariats amont aménageurs-promoteurs (ici), voici maintenant la mode des « appels à projets ».

Qu’on en juge :
– « Réinventer Paris » (lancé par la ville de Paris)
– « Inventons la Métropole » (Métropole du Grand Paris)
– « Réinventer la Seine » (notamment Ville de Paris, Métropole de Rouen-Normandie, communauté d’agglomération havraise et Haropa)
– Les « Hubs du Grand Paris » (Métropole Grand Paris et Matignon avec notamment la SGP et le concours de Grand Paris Aménagement)
– « Dessine-moi le Grand Paris » (Région Ile-de-France).

Dernier en date, la Métropole du Grand Paris, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) et Grand Paris Aménagement lancent ce jour l’appel à idées « Réinventons les noms des rues du Grand Paris » !

Le communiqué de presse met en avant deux objectifs principaux (les citations sont entre guillemets) :

– La construction d’une identité commune : “il s’agit de mettre fin à la multiplication des voies de même nom (voir ci-dessous la carte des voies « Jaurès » et « de Gaulle » en Ile-de-France), traduction odonymique d’un émiettement communal qui n’a plus lieu d’être” ;

– La génération de nouvelles recettes financières publiques  : “les noms des voies seront mis aux enchères grâce à un double mécanisme : crowdfundingpour les rues et venelles, afin de permettre une forte implication citoyenne ; naming pour les avenues et boulevards, pour maximiser les recettes. Sur la base de premières approches auprès de grands groupes français et internationaux, les ressources financières ainsi générées sont évaluées à plusieurs centaines de millions d’euros, permettant notamment le financement du Pass Navigo”.

On ne donnera pas notre avis. Après tout, “la mode n’est ni morale, ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral » (Karl Lagerfeld). Mais on se permettra de souffler une idée : chaque premier avril, toutes les rues pourraient être rebaptisées « rue du poisson d’avril » !

A lire également :
– sur le naming : ici
– sur les rues de Grigny : ici
– sur l’importance de l’adresse postale : ici
– sur les nouveaux modèles économiques urbains : ici, en attendant la publication, à la fin de l’année, de l’étude que nous réalisons sur le sujet avec Espelia et Acadie (financement ADEME et Association des Maires de France, avec soutien du PUCA).
– notre billet du premier avril dernier : ici

Et bien-sûr les nombreux articles sur l'”odonymie” (étude des noms des voies de communication, comme les rues ou les routes, etc.). disponibles sur le net. Par exemple : les articles wikipedia sur “la dénomination des voies de Paris” (ici) ou les voies “Jean Jaurès”