image_print

Si l’électricité peut être produite localement (cf. notre précédent billet), elle peut aussi, désormais, parcourir plusieurs milliers de kilomètres avant d’atteindre nos logements.

Ainsi le projet Desertec ambitionne d’exploiter à l’échelle mondiale la plus grande source d’énergie propre : l’énergie solaire, générée dans les régions désertiques. Il part du constat que plus de 90 % de la population mondiale habite à moins de 3 000 kilomètres des régions désertiques et peut en conséquence être approvisionné en courant propre produit dans les déserts. (« Les déserts de notre planète reçoivent en 6 heures plus d’énergie solaire que n’en consomme l’humanité en toute une année »).

Desertec

Desertec s’appuie en particulier sur les nouvelles lignes de transmission électriques (CCHT - Courant Continu Haute Tension) qui permettent de minimiser les pertes sur longue distance : 3% de pertes, à comparer à 10% pour des lignes classiques, sur des distances de 800 à 1000 kilomètres.

Siemens, que nous avions ici identifié comme un des nouveaux venus dans la fabrique de la ville, participe à ce projet. S’il n’est pas le seul fournisseur de ligne CCHT, il est en revanche le seul à maîtriser l’ensemble du processus, depuis la construction du générateur à celle des branchements sur les maisons…. Une manière de devenir un partenaire incontournable des collectivités locales ?

The Economist – A giant awakens – September 11th 2010
Télécharger ici la présentation du projet Désertec en français

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire