Publiée par la Société Française des Architectes (SFA), Le Visiteur est une revue annuelle, illustrée et traduite en anglais. Son dernier numéro vient de sortir, consacré à l’espace public, en lien avec le colloque organisé par la SFA en mai dernier (ici). On y trouvera des articles de Patrick Boucheron, Karim Basbous , Pierre Caye,…
AEF Info nous a interviewée sur les évolutions du métier d’aménageur et plus largement de la fabrique urbaine : « L’espace public est trop souvent vu comme un centre de coûts par les aménageurs (en phase fabrication) et les collectivités (en phase gestion) alors qu’il devient plus que jamais une ressource stratégique pour contrôler les nouveaux…
Il y a bien-sûr la « mobility as a service » (MAAS) mais pas que. Et si tout devenait as a service ? En septembre dernier, avec Espelia et Partie Prenante, nous publiions « Quels seront les opérateurs de services urbains de la ville de demain ? », où nous analysions le basculement « as a service » de trois secteurs :…
La photo ci-dessous donne à voir la « plus curieuse ville fantôme de Turquie », avec des centaines de mini-châteaux français identiques, à différents stades d’achèvement, qui sont vides. Cela se passe dans le complexe immobilier Burj al Babas dans le nord de la Turquie après que son promoteur, le groupe Sarot, ait déposé le bilan l’année…
Les podcasts de la matinée que nous avons co-organisée avec l’IAU sur « les espaces publics à l’heure du numérique » sont en ligne : ici. On pourra ainsi ré-entendre : o l’introduction de Fouad Awada, Directeur Général de l’IAU o les éléments de cadrage, par Cécile Diguet et Isabelle Baraud-Serfaty o la table-ronde 1 sur « la…
Le thème de la financiarisation de la ville s’impose dans la recherche académique depuis une dizaine d’années en France, avec notamment les travaux, particulièrement éclairants, de Dominique Lorrain (Par exemple : « L’industrie de la finance et la ville »). Il faudra désormais compter également avec le dernier numéro de la revue « Espaces et sociétés » (numéro 2018/3)…
Encore un éditorial de Jean-Marc Vittori dans les Echos très éclairant. Extraits (c’est nous qui surlignons) : « Avec l’accès à la mer, il y a de quoi fabriquer des guerres. En 1879, l’invasion par le Chili d’Antofagasta, qui était à l’époque le seul port bolivien, marqua le début de la guerre du Pacifique qui dura…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.