Matérialité de la ville intelligente : vingt mille fibres sous les mers

Les Echos de ce jour publient un passionnant article sur les câbles sous-marins qui permettent le bon fonctionnement du téléphone et d’internet. Extraits : « L’« Ile-de-Sein » –  c’est son nom –  est un navire câblier. Il sillonne la planète pour relier les continents avec des câbles de télécommunications, longs de plusieurs milliers de kilomètres, déposés au…

[Veille sur les nouveaux entrants de la fabrique urbaine] – services financiers

Nouveaux entrants : les acteurs de la Fintech « A Londres, les investisseurs ne jurent plus que par ce mot : FinTech. La métropole britannique est en train d’émerger comme l’une des capitales mondiales de ce secteur bouillonnant, où les nouvelles technologies appliquées aux services financiers promettent de révolutionner les moyens de paiement, les transferts d’argent…

[Veille sur les nouveaux entrants de la fabrique urbaine] – une « blockchain » pour suprimer les intermédiaires

Une nouvelle technologie pour supprimer les intermédiaires : Une « blockchain », c’est une base de données décentralisée, ouverte et inviolable . Bitcoin est la plus connue d’entre elles. Elle a bousculé les certitudes dans les banques, mais n’a pas encore conjuré sa mauvaise réputation. Le projet Ethereum se présente d’emblée, lui, comme celui pouvant révolutionner l’entreprise. Et il a…

[Veille sur les nouveaux entrants de la fabrique urbaine] – vitrage intelligent

Avec ce billet, nous initions la mise en ligne sur notre blog de notre veille sur les « nouveaux entrants de la fabrique urbaine », liée à la révolution numérique qui saisit la ville (cf. nos précédents billets, notamment : ici, ici, ici, ici ou ici). Aujourd’hui, un entrant via le vitrage intelligent. « Inventeur du film photovoltaïque souple et transparent, SunPartner Technologies passe à l’heure industrielle. Après…

750 years in Paris

Merci à la librairie Les Arpenteurs de nous avoir permis de découvrir ce très joli livre publié par l’illustrateur Vincent Mahé. En 60 images, correspondant à 60 dates qui s’échelonnent entre 1265 et 2015, il dépeint l’évolution d’un immeuble parisien : à la fois, comment sa construction a évolué au fil des années, mais aussi comment celui-ci…

Bonne année 2016

Bonne année 2016 On peut se promener sur 200 des 220 mètres de l’escalier… « ceux ayant essayé de parcourir les derniers vingt mètres ayant eu des problèmes » (dixit la Boîte verte). Nos voeux 2015, 2014, 2013, 2012 et 2011… et 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.