ibicity évoque rarement dans son blog les missions qu'elle conduit pour ses clients. Mais quand le client, en l'occurrence Séquano Aménagement, une des principales SEM du territoire du Grand Paris, communique lui-même dessus, on s'en fait bien volontiers le relai.

sequano_image.jpg

Extrait de l'article paru dans "Autrement la ville", le trimestriel de Séquano Aménagement, numéro de juin 2016 :

Acteur de la production urbaine, la SEM a à coeur de se saisir des mutations sociétales et économiques pour repenser sa manière d'aborder l'aménagement. La réflexion a été appliquée à un territoire donné, les quatre ZAC de la Plaine de l'Ourcq, dont Séquano Aménagement est concessionnaire, afin d'ancrer l'étude dans un contexte concret.

Pilotée par le pôle Etudes et Développement de la SEM, la démarche a impliqué étroitement les chefs de projet concernés, ainsi que l'EPT Est Ensemble. Les agences ibicity et Une autre ville ont appuyé la SEM dans la mise en oeuvre. Une première phase a été dédiée à la sensibilisation des porteurs de projet aux enjeux du numérique. Des ateliers interprofessionnels ont réuni Est Ensemble et Séquano Aménagement, sur des sujets divers et variés tels que l'impact des applications pour smartphone et la manière de vivre la ville (co-voiturage, e-commerce, réseaux citoyens, sites de livraison de produits alimentaires en circuit court...). Une meilleure compréhension des leviers permettant de concevoir la Smart city s'en est dégagée. Dans une seconde phase, la réflexion s'est concentrée sur trois thèmes : "énergie et habitants", "stationnement intelligent" et "agriculture urbaine", à travers une succession d'ateliers associant cette fois-ci également des intervenants extérieurs.

L'étude a permis d'aboutir à un premier plan d'actions détaillant les retombées opérationnelles de l'étude sur les programmes de la ZAC. Une feuille de route aussi utile à Séquano qu'à Est Ensemble.

Article téléchargeable ici.

Cette mission a été conduite avec Une autre ville, qui est notre complice sur plusieurs missions.


Retourner sur le site ibicity
Retourner sur le blog ibi blog