Nous aurons le plaisir d'introduire demain la plénière d'ouverture du Congrés des EPL (Entreprises publiques locales) sur le thème : "Réinventer le rôle des collectivités locales : vers des autorités organisatrices des territoires ?".

EPL.jpg

Notre présentation sera bientôt disponible sur notre blog. En attendant, pour aller plus loin, quelques ressources ci-dessous :

- Notre rapport, à l'origine du questionnement de la table-ronde, "Qui paiera la ville de demain ? Etude sur les nouveaux modèles économiques", financée par l'ADEME et l'AMF : ici

- Notre article dans Esprit, "Financer la ville à l'heure de la révolution numérique", qui en constitue en quelque sorte la synthèse : ici

- Notre interview dans la Gazette des Communes, "Vers des autorités organisatrices d'intérêt général" : ici

- Notre tribune dans les Echos, "Monsieur le Maire, quel est votre modèle économique ?" : ici

- Notre site dédié : www.modeleseconomiquesurbains.com

L'ensemble de ces travaux ont été réalisés avec, Clément Fourchy, Espelia, et Nicolas Rio, Partie Prenante. Nous entamons désormais la saison 2 de l'étude en nous concentrant sur trois sujets : comment la collectivité peut-elle assumer son rôle d’autorité organisatrice d’intérêt général ? Comment peut-elle tirer profit de ses ressources que sont les données et les espaces publics ? Comment doit-elle adapter sa tarification aux nouveaux enjeux que nous venons de décrire ? A suivre donc !



Retourner sur le site ibicity
Retourner sur le blog ibi blog