Les 37èmes rencontres de la FNAU (Fédération Nationale des Agences d'Urbanisme) ont eu lieu du 5 au 7 octobre dans le Pays Basque.


rencontres_fnau.jpg

Pour la première fois, les rencontres prévoyaient un atelier sur les finances locales : "Finances locales : comment innover ?".

On salue pleinement cette initiative. Car si cette première a pu en surprendre certains (« Un atelier sur les finances locales aux rencontres des agences d’urbanisme ? Il doit y avoir erreur »), elle rejoint notre conviction : le « modèle urbain » (c’est-à-dire : qui vit où comment dans la ville ?) est certes dépendant du cadre juridique (structures institutionnelles, réglementations) et de phénomènes sociaux ou exogènes (comme la métropolisation, l’évolution de l’emploi et des modes de vie) mais il est au moins aussi largement dépendant du modèle économique qui le sous-tend, c’est-à-dire des modes de production et de financement de la fabrique urbaine (qui paye quoi et comment dans la ville).

Nous y aurons l'occasion d'y revenir, mais déjà, on trouvera deux slides extraites de la présentation que nous y avons faite, sur : "l'urbaniste et les nouveaux modèles économiques urbains".

FNAU_modeles_eco_3.jpg

FNAU_modeles_eco_2.jpg


En lien : notre étude sur "les nouveaux modèles économiques urbains" : ici


Retourner sur le site ibicity
Retourner sur le blog ibi blog